A trop communiquer, on ne fait plus rien d’autre

Avec 28% de leur temps consacré au couple messagerie / Internet, les salariés européens feraient-ils figure de cancres ? Loin de là ! Submergés par le flux des informations, les salariés utilisateurs des TIC sont devenus les maillons d’une monumentale chaîne de production qui empeste le renouveau numérique du fordisme.

Engrenage des Temps Modernes

Des chiffres
Une étude menée par Acadys et Microcost a mesuré l’usage des outils informatiques par les salariés en Europe : un utilisateur passe en moyenne deux heures et quinze minutes par jour sur son poste informatique. Un temps qu’il consacre pour plus d’un quart (28%) au couple Internet / messagerie. Le reste du temps, les applications bureautiques, les applications métiers et l’explorateur Windows occupent respectivement 17%, 14% et 9% des usages d’un salarié.
Voir l’article sur le JDNet.

Saturation
De nos jours, un cadre moyen doit traiter à peu près autant de connexions en une heure sur son micro-ordinateur qu’un standardiste des années 50 en une semaine. Tout le monde communique avec tout le monde, c’est super ! La grande partouze des 0 et des 1 communicants à vocation multiple. Messagerie , agendas partagés, alertes e-mail, alertes SMS, newsletters internes, newsletters externes, listes de diffusion, forums, messagerie instantanée, visioconférence… sans oublier le(s) téléphone(s), le fax et le courrier qui n’ont pas diminué en volume proportionnellement à la montée en puissance des TIC. Agressions en continu.
« Bonjour, vous avez 183 messages. » Bonne journée à la con…

Communication à la chaîne
Il arrive assurément un moment où le volume de messages divers à traiter plonge l’utilisateur dans le cauchemar des Temps Modernes : une véritable chaîne de traitement de l’information sur laquelle il faut répéter sans cesse le même processus, inlassablement, en cadence ou presque. Pour action, à transmettre, enregistrer pièces jointes, se désabonner, répondre vite fait bien fait, répondre en prenant le temps nécessaire, supprimer, archiver, etc. Des minutes, des heures passées englués dans les engrenages d’un système robotisé, huilé au management edpharmacie.fr.

Après l’explosion ?
Quelle sera l’étape suivante ? 2040 : nano processeurs et nano disques durs wi-fi logés dans le cerveau des salariés ? Le tout relié au système d’information de l’entreprise qui distillera une bonne ambiance générale en stimulant des molécules nano technologiques dites de « bien-être » injectées lors du recrutement.

En attendant, les managers ont déjà besoin d’embaucher des paires d’yeux pour pouvoir lire tous leurs mails… Sur les chaînes de traitement de l’information, il y a incontestablement du boulot… et du recul à prendre.