Quand vous installez Windows XP vous avez 30 jours pour activer votre système. Au delà, c’est le rideau noir, vous ne pouvez plus rien faire.
C’est le scénario catastrophe et pourtant… Microsoft a laissé (volontairement ?) une faille énorme pour contourner ce problème.
Un fois que vous avez essayé de vous connecter au système, un message d’erreur apparaît, vous invitant à activer Windows. Dites Oui et vous arrivez sur un écran « Activez Windows ». A ce stade, faites la combinaison de touche Windows + U sur votre clavier et cliquez sur l’icône représentant un ordinateur dans le coin en haut à gauche. Sélectionnez « A propos du narrateur » dans le menu déroulant qui devrait vous proposer alors un accès au site de Microsoft.
Dès lors, vous êtes sous Explorer et pouvez surfer sur le web en toute tranquillité. Envie de voir vos fichier ? Il suffit de remplacer l’url par une adresse de fichier local (genre « C:\monfichier.txt).
Et voilà ! En deux secondes vous avez accès à toutes vos infos !
Bien sûr, cette ruse n’est valable que temporairement, mais elle peut vous sortir d’affaire, surtout si vous ne voulez pas activer ce fichu Windows et passer à Ubuntu, sans vouloir payer juste pour récupérer quelques fichier…